top of page

Vente par tirage au sort

Ce couteau est à vendre par tirage au sort.
Si vous souhaitez acheter ce couteau, il vous faut être inscrit à ma newsletter. Je réaliserai un tirage au sort de toutes les personnes inscrites à cette newsletter et qui se seront inscrit au formulaire accessible via la newsletter. Le tirage au sort choisi la personne pouvant acheter ce couteau.

Ce système permet à mes clients d'acquérir un de mes couteaux sans avoir la pression d'être le plus rapide. Merci de ne pas participer si vous ne souhaitez pas acheter ces couteaux.

Les prix sont indiqués hors frais de port et hors étui.

Le prix du couteau est de 1150 euros
Le gagnant du tirage au sort s'engage à acheter le couteau.

Heure du tirage :  11/04/2024, 6PM UTC+1

Description : 
 

Couteau de chef

Forgé en fer San Mai vieux fer "dirty" + Apex Ultra au tranchant.

Finition à l'acide, géométrie convexe et polissage complet de la lame.

La longueur de la lame est de 259 mm, la hauteur au talon de 50,5 mm, l'épaisseur de 3,7 à 0,9 mm sur le dos avant la pointe, 250 grammes.

Le point d'équilibre est juste au niveau du talon.

Le manche est une forme occidentale sur plate semelle, réalisé en ziricote.​

Voici une première ! Mon premier couteau intégral avec plate semelle ! Assez difficile à forger, encore plus à partir d'un San mai vieux fer (flancs très doux et fragiles) + Apex Ultra (très dur, se déplaçant beaucoup plus lentement que le vieux fer). Satisfait du résultat même s'il a été proche de l'échec : le vieux fer s'est fissuré près de la garde lors de la trempe, principalement parce que c'est la partie la plus stressée avec la mitre forgée et la géométrie forgée. Heureusement j'ai pu le nettoyer et bien faire les choses. Il reste une zone rugueuse sur le côté gauche, souvenir de cette période difficile. Méritait-il d'être sauvé ? À mon avis totalement : c'est l'un des plus beaux vieux fer que j'ai travaillé et le polissage complet lui donne vraiment de l'espace pour s'exprimer.
Concernant la lame, je suis très satisfait : la lame étroite le rend très agile. La lame est forgée de manière très proche de la forme finale, j'ai donc effectué un "minimum d'usinage" pour un convexe complet. Cela donne cette ligne de laminage très basse avec du vieux fer s'arrêtant avant le bord avec une hauteur très uniforme de l'acier découvert. Cela donne beaucoup de solidité au coeur super dur en Apex Ultra, un acier moderne à haute résistance à l'abrasion. La lame est très polyvalente avec une pointe fine et  belle convexité fine qui coupera à merveille.
Concernant le manche, il est doté de cette garde intégrale qui donne de la solidité à la lame et du poids. Il a cette semelle effilée avec une forme occidentale que j'aime beaucoup avec les couteaux integraux.

J'espère que vous aimez.

Prix : 1150 euros
Le prix est indiqué hors frais de port et étui
Le gagnant du tirage au sort s'engage à acheter le couteau.

bottom of page