top of page

Sale by Random Draw

This knife will be sold through random draw. If you want to buy this knife, you have to register to my newsletter. I will make a  random draw of all the people registered and who subscribed to the form (link is given inside newsletter). I will then select the person who will buy this knife by random draw.

 

This system allows my customers to acquire one of my knives without having the pressure to be the fastest. Please don't participate if you're not committed to buy that knife.

The price is shipping not included and saya not included.

Price of this knife is 1150 euros

The winner of the draw commits themself to buy the knife.
Random draw time is 11/04/2024, 6PM UTC+1 (french hour)

 

Description :

Chef knife Integral

Forged in San Mai "dirty" wrought iron on clad, Apex Ultra on the edge.

Etch finish, full convex geometry.

Blade length is 259mm, 50.5mm height at heel, 3.7-0.9mm thickness on spine before tip, 250 grams.

Balance point is right at the heel.

The handle is a integral full tang western shape, made of ziricote.

Here is a first ! My first integral knife with full tang ! Quite challenging to forge, even more from a San mai made of dirty wrought iron (very soft and fragile clad) + Apex Ultra (very hard, moving much more slowly than wrought iron). Happy with the result even if it was closed to be a fail : Wrought iron did cracked near the bolster during quench, mostly because it is the most stressed part with the integral bolster and the forged geometry. Hopefully I could clean it and get it right. One rough area is left on the left side, memory of that difficult time. Did it deserved to be saved ? In my opinion totally : it is one of the most beautiful wrought iron I haved worked and the full polish really give it space to shine.
About the blade, I am very pleased  : narrow blade means it is very nimble. The blade is forged super closed to shape so I did "minimum grinding" for a full convex. That give that very low lamination line with wrought iron stopping before the edge with very even height of discovered steel. That give a lot of solidity to the super hard core made of Apex Ultra, a modern steel with high wear resistance. The blade is midweight style with a thin tip. Great thin convexity that will cut amazingly.
About the handle, It got that integral bolster that give strengh to the blade and weight. It got that tapered full tang with western shape I like very much with integral knives.

Hope you like it.

Price: 1150 euros
The price is indicated excluding shipping costs and case.
The winner of the draw agrees to purchase the knife.

bottom of page

top of page

Vente par tirage au sort

Ce couteau est à vendre par tirage au sort.
Si vous souhaitez acheter ce couteau, il vous faut être inscrit à ma newsletter. Je réaliserai un tirage au sort de toutes les personnes inscrites à cette newsletter et qui se seront inscrit au formulaire accessible via la newsletter. Le tirage au sort choisi la personne pouvant acheter ce couteau.

Ce système permet à mes clients d'acquérir un de mes couteaux sans avoir la pression d'être le plus rapide. Merci de ne pas participer si vous ne souhaitez pas acheter ces couteaux.

Les prix sont indiqués hors frais de port et hors étui.

Le prix du couteau est de 1150 euros
Le gagnant du tirage au sort s'engage à acheter le couteau.

Heure du tirage :  11/04/2024, 6PM UTC+1

Description : 
 

Couteau de chef

Forgé en fer San Mai vieux fer "dirty" + Apex Ultra au tranchant.

Finition à l'acide, géométrie convexe et polissage complet de la lame.

La longueur de la lame est de 259 mm, la hauteur au talon de 50,5 mm, l'épaisseur de 3,7 à 0,9 mm sur le dos avant la pointe, 250 grammes.

Le point d'équilibre est juste au niveau du talon.

Le manche est une forme occidentale sur plate semelle, réalisé en ziricote.​

Voici une première ! Mon premier couteau intégral avec plate semelle ! Assez difficile à forger, encore plus à partir d'un San mai vieux fer (flancs très doux et fragiles) + Apex Ultra (très dur, se déplaçant beaucoup plus lentement que le vieux fer). Satisfait du résultat même s'il a été proche de l'échec : le vieux fer s'est fissuré près de la garde lors de la trempe, principalement parce que c'est la partie la plus stressée avec la mitre forgée et la géométrie forgée. Heureusement j'ai pu le nettoyer et bien faire les choses. Il reste une zone rugueuse sur le côté gauche, souvenir de cette période difficile. Méritait-il d'être sauvé ? À mon avis totalement : c'est l'un des plus beaux vieux fer que j'ai travaillé et le polissage complet lui donne vraiment de l'espace pour s'exprimer.
Concernant la lame, je suis très satisfait : la lame étroite le rend très agile. La lame est forgée de manière très proche de la forme finale, j'ai donc effectué un "minimum d'usinage" pour un convexe complet. Cela donne cette ligne de laminage très basse avec du vieux fer s'arrêtant avant le bord avec une hauteur très uniforme de l'acier découvert. Cela donne beaucoup de solidité au coeur super dur en Apex Ultra, un acier moderne à haute résistance à l'abrasion. La lame est très polyvalente avec une pointe fine et  belle convexité fine qui coupera à merveille.
Concernant le manche, il est doté de cette garde intégrale qui donne de la solidité à la lame et du poids. Il a cette semelle effilée avec une forme occidentale que j'aime beaucoup avec les couteaux integraux.

J'espère que vous aimez.

Prix : 1150 euros
Le prix est indiqué hors frais de port et étui
Le gagnant du tirage au sort s'engage à acheter le couteau.

bottom of page