top of page

Voici quelques informations sur le tirage au sort pour mes commandes.


Chaque mois, je fabrique quelques couteaux en commande. Pour sélectionner les personnes qui pourront me commander un couteau, j'ai décidé de faire une liste d'attente. Cette liste n'est pas ouverte en permanence mais seulement pendant 2 semaines tous les 4 mois environ. Après la fermeture de la liste d'attente, je procède à un tirage au sort pour sélectionner les personnes qui pourront finalement me commander un couteau. En janvier 2023, j'ai sélectionné mes commandes pour les mois de Mai, Juillet et Aout 2023.

J'aimerais rendre les choses aussi équitables que possible pour ma communauté. J'ai donc travaillé ces jours-ci pour créer un tirage au sort avec 2 biais :
- l'ancienneté : plus cela fait longtemps que vous êtes dans la liste d'attente, plus vous avez de chance d'être sélectionné. Tous les 4 mois, j'ouvre la liste d'attente et tous les 4 mois, chaque personne de la liste gagne 1 point. Pour ce tirage au sort, certaines personnes avaient 3 points (8 mois d'ancienneté), d'autres 2 points (4 mois d'ancienneté) et les personnes qui viennent de s'inscrire en janvier avaient 1 point.
- si vous avez déjà pu me commander un couteau : au moment où vous êtes sélectionné pour une commande , cela signifie que vous recommencerez avec 0 point au prochain tirage au sort. Vous devrez attendre le tirage au sort suivant, 4 mois plus tard, pour avoir une chance d'être sélectionné. Par exemple, les personnes sélectionnées aujourd'hui et qui auront une place dans mon carnet de commande peuvent rester dans la liste, mais en mai 2023 elles n'auront aucun point et ne participeront pas au tirage au sort. Elles devront attendre septembre 2023 pour obtenir 1 point et avoir une chance d'obtenir un emplacement.

Pour le mois de janvier 2023, 185 personnes étaient inscrite sur la liste, voici les chances pour obtenir une place dans mon carnet de commande :
- 3 points : 10 %
- 2 points : 7 %
- 1 point : 3 %

La liste d'attente sera conservée afin que vous n'ayez pas à vous réinscrire dans 4 mois. Seules de nouvelles personnes s'inscriront sur la liste. Vous pouvez bien sûr m'envoyer un mail et me demander d'être retiré de la liste quand vous le souhaitez.


Merci à tous de me soutenir dans mon travail.

bottom of page