The blacksmith

A few words of introduction

L1003293.jpg

Being a blacksmith today is an adventure looking to the future. Although he uses ancient techniques, the blacksmith has a very special task in the 21st century. More than ever, the blacksmith gives meaning to what surrounds us. Indeed, the objects he makes have a function, a history, have a place of birth, come from the world and are not detached from it.

Creating an object  requires taking into account both the practical side of this object and its environmental dimension, i.e. its involvement in its environment (source of materials, tools used for its manufacture, its future use, the relationship with its creator).
By making objects according to these requirements, the craftsman gives meaning to his work. He enters a creative process where the material and the tools he has made available to him will influence the final result. This will result in a unique object.
Each object is shaped with the desire to integrate it as well as possible into its environment. In ironwork, for example, the grid will be protective or a welcoming door. The knife can be an all-purpose companion or a very specific tool. Whatever its function, the object fits into its environment and allows you to live a familiar experience in a different way.


The blacksmith thus transforms our landscapes, our environment, our uses.

That's why I make tools like knives. These are objects in which initially distinct elements come together: wood and iron, efficiency and aesthetics, tools and conviviality. All my blades are forged and thus obtain a better resistance. I use a water grinder and buffed polishers, ancient techniques that respect the steel during its machining without burning it.
I also select and cut the wood that will be used to make the handles of the knives. I take care of the drying. I can thus guarantee its provenance and ensure its quality. My knives can be made to order in consultation with their future users. I want to listen to their specific requests. Each knife is made entirely in my workshop in order to control the entire process and offer a high quality finished product.

I would like to invite you to take a fresh look at the world around us.

Milan Gravel

Le Forgeron

Quelques mots de présentation

Etre forgeron aujourd’hui est une aventure tournée vers l’avenir. Bien qu'il utilise des techniques anciennes, le forgeron a au XXI siècle une tâche toute particulière. Plus que jamais le forgeron donne du sens à ce qui nous entoure. En effet, les objets qu’il fabrique ont une fonction, une histoire, ont un lieu de naissance, sont issus du monde et ne s’en détachent pas.

Créer un objet  nécessite de prendre en compte autant le côté pratique de cet objet que sa dimension environnementale, c’est-à dire son implication dans son environnement (la provenance des matériaux, les outils utilisés pour sa fabrication, son futur usage, le rapport avec son créateur).
En fabriquant des objets suivant ces exigences, l’artisan donne du sens à son travail. Il rentre dans un processus de création où la matière et les outils qu'il a mis à sa disposition vont influer sur le résultat final. Il en résultera un objet unique.
Chaque objet est façonné avec la volonté de l’intégrer au mieux dans son environnement. En ferronnerie par exemple, la grille se voudra protectrice ou bien porte accueillante. Le couteau pourra être un compagnon à tout faire ou un outil très spécifique. Quelle que soit sa fonction, l’objet s’inscrit dans son milieu et permet de vivre autrement une expérience familière.


Le forgeron transforme ainsi nos paysages, notre environnement, nos usages.

C’est pourquoi je fabrique des outils tels que des couteaux. Ce sont des objets dans lesquels se réunissent des éléments au départ distincts : le bois et le fer, l’efficacité et l’esthétisme, l’outil et la convivialité. Toutes mes lames sont forgées et obtiennent ainsi une meilleure résistance. J’utilise une meule à eau et des polissoires suiffées, techniques anciennes permettant de respecter l’acier pendant son usinage sans le brûler.
Je sélectionne et coupe également le bois qui servira à faire les manches des couteaux. Je veille au séchage. Je peux ainsi garantir sa provenance et m’assurer de sa qualité. Mes couteaux peuvent être fabriqués sur commande en concertation avec leurs futurs utilisateurs. Je souhaite être à l’écoute de leurs demandes spécifiques. Chaque couteau est réalisé entièrement dans mon atelier afin de maitriser l’ensemble du processus et offrir un produit fini de grande qualité.

Je fabrique également des pièces de ferronnerie. De même, elles seront le fruit d’un long processus qui débutera par une rencontre avec le client, une conception et finira par sa réalisation et sa mise en place. Je réalise de nombreux ouvrages pour le jardin, lieu où le fer forgé sait se faire discret ou au contraire s'épanouit parmis les plantes et les fleurs. Par l’utilisation de techniques anciennes de forgeage et de montage, je produis des pièces nouvelles, durables, qui s’inscrivent dans l’environnement où nous les plaçons.

Le Marteau et l’Enclume vous invite à jeter un nouveau regard sur le monde qui nous entoure.

Milan Gravier