top of page

Le Forgeron

Quelques mots de présentation

DSCF7965.jpg

Etre forgeron aujourd’hui est une aventure tournée vers l’avenir. Bien qu'il utilise des techniques anciennes, le forgeron a au XXI siècle a une tâche toute particulière. Plus que jamais le forgeron donne du sens à ce qui nous entoure. En effet, les objets qu’il fabrique ont une fonction, une histoire, ont un lieu de naissance, sont issus du monde et ne s’en détachent pas.

Créer un objet  nécessite de prendre en compte autant le côté pratique de cet objet que sa dimension environnementale, c’est-à dire son implication dans son environnement (la provenance des matériaux, les outils utilisés pour sa fabrication, son futur usage, le rapport avec son créateur).
En fabriquant des objets suivant ces exigences, l’artisan donne du sens à son travail, donne du sens aux objets qu’il fabrique. Il rentre dans un processus de création où la matière et les outils qu'il a mis à sa disposition vont influencer sur le résultat final. Il en résultera un objet unique.
Chaque objet est façonné avec la volonté de l’intégrer au mieux dans son environnement. Quelle que soit sa fonction, l’objet fabriqué par l’artisan s’inscrit dans son milieu et permet de vivre autrement une expérience familière.


Le forgeron transforme ainsi nos notre environnement et nos usages.


 

C’est pourquoi je fabrique des outils tels que des couteaux. Ce sont des objets dans lesquels se réunissent des éléments au départ distincts : le bois et le fer, le froid et le chaud, l’efficacité et l’esthétisme, l’outil et la convivialité, la technique et les sensations. Toutes mes lames sont forgées et obtiennent ainsi une meilleure résistance et une géométrie particulière. Les trempes sont réalisées grâce à un four électrique permettant une température précise pendant cette étape critique. J’utilise une meule à eau et des polissoires suiffées, techniques anciennes permettant de respecter l’acier pendant son usinage sans le brûler. Je travaille à présent mes biseaux à la pierre, du grain grossier au grain le plus fin qu’offre les pierres naturelles japonaises.
Je sélectionne et coupe également une partie du bois qui servira à faire les manches des couteaux. Je veille au séchage. Je peux ainsi garantir sa provenance et m’assurer de sa qualité. Mes couteaux peuvent être fabriqués sur commande en concertation avec leurs futurs utilisateurs. Il peuvent aussi être des créations libres. Chaque couteau est réalisé entièrement dans mon atelier afin de maîtriser l’ensemble du processus et offrir un produit fini de grande qualité.

bottom of page